Planification académique

Qu'est-ce qu'un plan académique?
APS exige que chaque élève de la 6e à la 12e année ait un plan académique qui trace la séquence des cours que chaque élève suivra tout au long du collège et du lycée. Le plan reflétera des attentes élevées, sera basé sur les talents, les intérêts et les défis de chaque étudiant. Nous sommes conscients que les objectifs des étudiants en matière de carrière et d'enseignement supérieur changent, parfois de façon spectaculaire, à mesure qu'ils progressent au collège et au lycée et découvrent de nouvelles opportunités. Chaque année, l'élève et le conseiller scolaire passeront en revue le plan scolaire et apporteront les révisions nécessaires.

Le but du plan académique est de créer un plan personnel individualisé qui relie les intérêts de carrière de l'étudiant à la sélection des cours. Le plan académique décrit les classes qui répondent aux exigences d'obtention du diplôme ainsi que l'identification des objectifs post-diplôme. Au cours du processus de planification scolaire, chaque élève a l'occasion de rencontrer le conseiller scolaire pour discuter de ses objectifs éducatifs et de carrière. Les étudiants ont l'occasion de s'engager dans une exploration de carrière qui les aide à en savoir plus sur la façon dont leurs intérêts correspondent à un domaine de carrière avant de rencontrer le conseiller scolaire. Ces informations aident l'étudiant et le conseiller scolaire à déterminer le meilleur choix de cours pour répondre aux exigences d'obtention du diplôme ainsi qu'à élaborer un plan de vie après l'obtention du diplôme. Les parents et les familles sont fortement encouragés à participer à la réunion pour en savoir plus sur les intérêts de carrière de leurs étudiants, les différentes options académiques pour obtenir un diplôme, la différence entre les types de diplômes ainsi que la sélection de cours la plus appropriée. Des informations sur les collèges et les carrières sont également fournies pendant la réunion. Pour plus d'informations sur la planification académique, veuillez visiter Aspire2Excellence.

Quand le conseiller de mon enfant se réunira-t-il pour terminer la planification scolaire?
À Wakefield, les conseillers rencontrent chaque étudiant, chaque année pour élaborer un plan académique. Les conseillers de Wakefield ont un calendrier convenu pour rencontrer les étudiants de chaque classe. Si vous souhaitez participer à une séance de planification scolaire avec votre enfant, veuillez contacter le conseiller scolaire de votre enfant pour organiser une réunion aux heures indiquées ci-dessous. Cependant, si ces dates ne correspondent pas à votre horaire, nous sommes flexibles et nous adapterons à votre horaire.

  • Aînés : réunion de planification de la transition
    Septembre-novembre
  • Juniors : réunion de planification académique et réunion de planification de la transition
    Novembre-décembre (début des vacances d'hiver) et avril-mai
  • Deuxième année : réunion de planification académique
    15 janvier-avril
  • Étudiants de première année : réunion de planification académique
    15 janvier-juin

Academic Planning

What is an Academic Plan?
APS requires that every student in grades 6-12 have an academic plan which charts the sequence of courses that each student will take throughout middle and high school. The plan will reflect high expectations, be based on the talents, interests and challenges of each student. We are aware that students’ goals for careers and higher education change, sometimes dramatically, as they progress through middle and high school and learn about new opportunities. Each year the student and school counselor will review the academic plan and make revisions as needed.

The purpose of the academic plan is to create an individualized personal plan that links the student’s career interests to course selection. The academic plan outlines classes that meet graduation requirements as well as identifying post-graduation goals. During the academic planning process, each student has the opportunity to meet with the school counselor to discuss her/his educational and career goals. Students have an opportunity to engage in career exploration that helps them learn more about how their interests match with a career field before they meet with the school counselor. This information helps the student and the school counselor in determining the best course selection for meeting the graduation requirements as well as developing a plan for life after graduation. Parents and families are strongly encouraged to be a part of the meeting to learn more about their student’s career interests, the various academic options for earning a diploma, the difference between diploma types as well as the most appropriate challenging course selection. College and career information is also provided during the meeting. For more information regarding Academic Planning, please visit Aspire2Excellence.

When will my child’s counselor meet to complete Academic Planning?
At Wakefield, counselors meet with every student, every year to develop an academic plan. Wakefield counselors have an agreed upon time frame to meet with students from each class. If you are interested in participating in an academic planning session with your child, please contact your child’s school counselor to arrange a meeting during the times listed below. However, if these dates do not work with your schedule, we are flexible, and will accommodate your schedule.

  • Seniors, Class of 2018: Transition Planning Meeting
    September-November
  • Juniors, Class of 2019: Academic Planning Meeting and Transition Planning Meeting
    November-December (Beginning of Winter Break) and April-May
  • Sophomores, Class of 2020: Academic Planning Meeting
    January 15th-April
  • Freshmen, Class of 2021: Academic Planning Meeting
    January 15th-June